Le VLSM
Le VLSM (Variable Lenght Subnet Mask ou Masque de sous réseau a longueur variable) est une application du principe du CIDR à une organisation. Les conditions d’application du VLSM sont identiques à celles du CIDR.
Pour appliquer VLSM à un réseau il faut procéder comme ceci :
1. Recenser le nombre total d’utilisateurs sur le réseau en prévoyant une marge pour l’évolution de celui-ci (la prévision de l’évolution d’un réseau distingue un bon plan d’adressage d’un très bon)
2. Choisir la classe d’adresse à utiliser en fonction du nombre d’utilisateurs du réseau
3. Découper la topologie en différentes couches (ex : pays, région, ville, quartier, bâtiment, étage).
4. Réserver un nombre de bits nécessaire à la description de ces couches dans le masque de sous réseau
5. Calculer le masque de sous réseau à chaque niveau de l’organisation.
Cette procédure est commune aux deux types d’application du VLSM : VLSM symétrique et VLSM asymétrique, le VLSM asymétrique étant la procédure couramment employée car elle est la plus économe en adresses IP et la plus « intelligente » (l’économie d’adresse IP étant une des raisons principales de l’utilisation des masques a tailles variables et donc des procédures CIDR/VLSM).
3.1 . Le VLSM symétrique
Le VLSM asymétrique est un découpage de la topologie réseau attribuant la même taille à chaque couche. C’est la méthode la plus simple pour l’application du VLSM mais c’est aussi la moins économe en IP.
Voici un exemple pour illustrer l’application du VLSM symétrique dans une entreprise :
Nous disposons d’une entreprise située dans un bâtiment de 3 étages.
Au 1er étage, il y a deux services nommés 1A et 1B respectivement de 10 et 20 IP
Au 2nd étage, il y a un seul service nommé 2A de 50 IP
Au 3eme étage, il y a trois services nommés 3A, 3B et 3C respectivement de 30, 20 et 30 IP
Procédons comme ceci :
Le total des IP est de 160 utilisateurs, nous utiliserons donc une adresse de classe C (ex : 192.168.0.0)
Le plus gros service est de 50 IP, il faut donc réserver 6 bits pour l’adressage des hôtes.
Il y a au plus 3 services par étage, il faut donc réserver 2 bits pour la description des services.
Enfin, il y a 3 services, il faut donc également 2 bits pour la description de l’étage.
Cela nous donne donc une ip de cette forme :
192.168. 0000 0000 . 0000 0000
En rouge, les bits réservés aux hôtes, en turquoise, les bits réservés aux services et enfin en bleu les bits réservés aux étages.
A partir de ce plan, on choisi alors les IP à utiliser de cette manière :
1er étage : 192.168. 0000 0000 . 0000 0000
Section A : 192.168. 0000 0000 . 0000 0000
Section B : 192.168. 0000 0000 . 0100 0000
2nd étage : 192.168. 0000 0001 . 0000 0000
Section A : 192.168. 0000 0001 . 0000 0000
3eme étage : 192.168. 0000 0010 . 0000 0000
Section A : 192.168. 0000 0010 . 0000 0000
Section B : 192.168. 0000 0010 . 0100 0000
Section C : 192.168. 0000 0010 . 1000 0000
Puis on traduit les adresses binaires en décimale et déterminons le masque de sous réseau à partir des bits communs à chaque couche.
1er étage : 192.168.0.0 /24
Section A : 192.168.0.0 /26
Section B : 192.168.0.64 /26
2nd étage : 192.168.1.0 /24
Section A : 192.168.1.0 /26
3eme étage : 192.168.2.0 /24
Section A : 192.168.2.0 /26
Section B : 192.168.2.64 /26
Section C : 192.168.2.128 /26
perenn-schema2.png
3.2 . Le VLSM asymétrique
Le VLSM asymétrique est supérieur au VLSM symétrique en un point : Il permet de réduire encore plus le gaspillage d’IPs en attribuant des masques de sous réseau différents dans une même couche. En conséquence, le déploiement de cette méthode est plus complexe, car elle demande une réflexion sur chaque élément de chaque couche.
Dans l’exemple précédent, que la section est de 50 IP ou 10, l’on réservait toujours 6 bits à la description des hôtes. Ce qui fait que pour la section 1A, 62 IP étaient inutilisées.
Refaisons à présent le même exercice en utilisant la technique du VLSM asymétrique :
Le total des IP est de 160 utilisateurs, nous utiliserons donc une adresse de classe C (ex : 192.168.0.0)
Le plus gros service est de 50 IP, il faut donc réserver 6 bits pour l’adressage des hôtes.
Il y a au plus 3 services par étage, il faut donc réserver 2 bits pour la description des services.
Enfin, il y a 3 services, il faut donc également 2 bits pour la description de l’étage.
Cela nous donne donc une ip de cette forme :
192.168. 0000 0000 . 0000 0000
En rouge, les bits réservés aux hôtes, en turquoise, les bits réservés aux services et enfin en bleu les bits réservés aux étages.
Néanmoins, le service 1A ne dispose pas de 50 IP mais de 10. 10 IPs n’ont pas besoin d’être codé sur 6 bits, 4 suffisent à en coder 16.
L’IP pour ce service sera donc de cette forme :
192.168. 0000 0000 . 0000 0000
Cela nous permettra donc de créer des services supplémentaires pour le premier étage parmi les 128 IP attribuables si besoin est.
De même, pour les services disposant de 20 IP :
192.168. 0000 0000 . 0000 0000
Et les services disposant de 30 IP :
192.168. 0000 0000 . 0000 0000
Voici un schéma qui illustre cette idée :
Nous disposons par étage d’un ensemble de 256 IPs. Cette ensemble est redécoupable en 2 plages de 128 IPs qui sont elles-mêmes redécoupables en deux plages de 64 et ainsi de suite jusqu’à en théorie des plages de 2 adresses IP.
Ainsi, en utilisant le découpage symétrique, on utilisait des plages de 64 IPs même lorsque le réseau était de 10 IPs.
La où on utilisait une plage de 64 IPs pour 10 IPs, on peut maintenant utiliser une plage de 16 IPs et disposer de :
* 7 autres plages de de 16 IPs
* 3 plages de 32 IPs et une plage de 16 IPs
* 1 plage de 64 IPs, une plage de 32 IPs et une plage de 16 IPs
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