On s'dit tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
On s'dit tout

Forum pour débattre des questions high-tech, demander, partager une info, des astuces et des tutoriels. Rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

2 participants

    hoax (canular)

    excalibur
    excalibur


    Nombre de messages : 56
    Date d'inscription : 26/09/2006

    hoax (canular) Empty hoax (canular)

    Message par excalibur Mar 26 Sep - 23:51

    Qu'est-ce qu'un hoax ?



    On appelle hoax (en français canular) un courrier électronique propageant une fausse information et poussant le destinataire à diffuser la fausse nouvelle à tous ses proches ou collègues.

    Ainsi, de plus en plus de personnes font suivre (anglicisé en forwardent) des informations reçues par courriel sans vérifier la véracité des propos qui y sont contenus. Le but des hoax est simple :

    • provoquer la satisfaction de son concepteur d'avoir berné un grand nombre de personnes


    Les conséquences de ces canulars sont multiples :

    • L'engorgement des réseaux en provoquant une masse de données superflues circulant dans les infrastructures réseaux ;
    • Une désinformation, c'est-à-dire faire admettre à de nombreuses personnes de faux concepts ou véhiculer de fausses rumeurs (on parle de légendes urbaines) ;
    • L'encombrement des boîtes aux lettres électroniques déjà chargées ;
    • La perte de temps, tant pour ceux qui lisent l'information, que pour ceux qui la relayent ;
    • La dégradation de l'image d'une personne ou bien d'une entreprise ;
    • L'incrédulité : à force de recevoir de fausses alertes les usagers du réseau risquent de ne plus croire aux vraies.
    Ainsi, il est essentiel de suivre certains principes avant de faire circuler une information sur Internet. [url=][/url]
    Comment lutter contre la désinformation ?



    Afin de lutter efficacement contre la propagation de fausses informations par courrier électronique, il suffit de retenir un seul concept :

    Toute information reçue par courriel non accompagnée d'un lien hypertexte vers un site précisant sa véracité doit être considérée comme non valable ! Ainsi tout courrier contenant une information non accompagnée d'un pointeur vers un site d'information ne doit pas être transmis à d'autres personnes.
    Lorsque vous transmettez une information à des destinataires, cherchez un site prouvant votre propos. [url=][/url]

    Comment vérifier s'il s'agit d'un canular ?



    Lorsque vous recevez un courriel insistant sur le fait qu'il est essentiel de propager l'information (et ne contenant pas de lien prouvant son intégrité), vous pouvez vérifier sur le site hoaxbuster (site en français) s'il s'agit effectivement d'un hoax (canular). Si l'information que vous avez reçue ne s'y trouve pas, recherchez l'information sur les principaux sites d'actualités ou bien par l'intermédiaire d'un moteur de recherche.
    softhard
    softhard


    Nombre de messages : 115
    Date d'inscription : 24/07/2006

    hoax (canular) Empty Re: hoax (canular)

    Message par softhard Sam 30 Sep - 17:13

    Généralités

    Les virus canulars ne sont pas des virus en tant que tels. Il n'y a aucune technique sous-jacente. Un virus canular consiste simplement à envoyer un message électronique à des personnes, leur demandant d'envoyer ce message au plus grand nombre de personnes.

    Ils peuvent donc avoir une capacité de nuisance réelle : saturation des messageries, saturation d'un numéro de téléphone cité dans le message, voire saturation de services administratifs ou hospitaliers évoqués dans le message.

    Ces canulars sont toujours construits de la même manière. Une introduction très alarmiste, des éléments pseudo-techniques qui peuvent être démontés rapidement pour peu qu'on prenne la peine d'y réflechir, des sources officielles citées à leur dépend, et la sempiternelle conclusion qui demande, pour sauver l'humanité toute entière de faire suivre le message au plus grand nombre de personnes.

    Certains de ces canulars sont d'ordre technique et évoquent le danger d'un hypothétique virus qu'il est facile d'éradiquer en détruisant certains fichiers sur l'ordinateur de l'internaute (fichiers nécessaires bien entendu au bon fonctionnement de l'ordinateur et qui l'empêcheront de démarrer ou de fonctionner s'ils sont détruits).

    Certains de ces canulars sont d'ordre littéraire. Ils racontent des histoires abracadabrantes particulièrement alarmistes et participent en plus à la création de rumeurs.

    Ces virus n'ont pas de capacité de nuisance au sein d'eux-mêmes. Ils ont besoin de la crédulité des utilisateurs pour se répandre.

    Le bon réflexe à avoir si vous recevez un message électronique de ce genre est de l'effacer et de ne pas en tenir compte. Si toutefois l'histoire racontée vous interpelle, avant de faire suivre le message à tout votre carnet d'adresses, prenez quelques minutes pour rechercher sur les sites ci-après si l'histoire en question n'est pas déjà répertoriée. Souvent, les canulars lorsqu'ils arrivent en France ont déjà sévi dans d'autres pays voire d'autres continents, même si au passage les sources ou les lieux évoqués sont francisés.

    Et si le message électronique vous demande d'effacer des fichiers de votre ordinateur, n'en faites rien et faites confiance à votre administrateur si vous en avez un.

    Liens

    La liste des virus blagues du Virus Bulletin
    La liste des virus blagues de Rob Rosenberger
    La liste des virus blagues de Stiller Research
    La liste des virus blagues de Network Associates
    La liste des virus blagues de Sophos
    La liste des virus blagues de Trend Micro
    La liste des virus blagues du CIAC
    La liste des virus blagues du NCSA

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 10:54

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser