3. Les Différents domaines d'application3.1. Les entreprisesLes différentes applications Web 2.0 font le succès du web. Pourquoi ne pas les appliquer en entreprise? Certaines applications sont pourtant tout à fait adaptées pour une application interne ou externe en entreprise.
Le Wiki pourrait se révéler être un outil très utile pour éditer des documents internes ou
créer une encyclopédie interne, tel un Wikipédia. Le principal avantage est sans conteste l'esprit collaboratif de cet outil, ainsi chacun pourra apporter ses connaissances afin d'en faire profiter tous les employés et ainsi
diffuser le savoir dans l'entreprise. Pour moi, le savoir en entreprise commence d'abord par la connaissance de tous les métiers de l'entreprise. Il existe un trop grand décalage entre les employés d'une même entreprise qui ne savent pas définir le data mining ou le développement Web. Ceci est un exemple réel d'une récente expérience en entreprise. Pour avoir une explication sur ces deux métiers, je vous renvoie vers Wikipédia (fr.wikipedia.org)
Les blogs sont de plus en plus utilisés au sein des entreprises afin de développer une relation client.
Le blog peut également être un outil formidable pour développer des relations entre ses employés. Il est tout à fait possible d'y ajouter un fil RSS afin que chacun soit averti en temps réels de la publication des nouveaux contenus.
Le social Networking peut également être utilisé afin de gérer et surtout développer les relations entre ses employés. Tous ces exemples sont la preuve qu'une application serait bénéfique aux entreprises.
3.2. En MarketingCertains métiers se trouvent changés par le nouveau visage du web. En particulier dans le domaine du Marketing en ligne qui prend de plus en plus d'ampleur.
Le Web tend à devenir un média à part entière c'est pourquoi le marketing doit s'adapter. Les différentes techniques de Buzz sont de plus en plus tournées vers le web et vers les nouvelles tendances comme la vidéo en ligne. Si vous passez autant de temps que moi sur Youtube, vous avez remarqué alors que d'innombrables pubs chocs y sont diffusées et ne le seront surement jamais sur les chaînes de télévisions. Pourquoi? Parce que ces pubs sont destinées exclusivement au web qui offre beaucoup plus de liberté d'expression. Autres exemples :
le blog de marque permet de gérer les relations clientes tandis que les Podcasts se révèlent être un outil marketing formidable pour des entreprises comme Gemey Maybelline qui fait découvrir chaque semaine sur iTunes un nouveau conseil beauté en Podcast Vidéo ou Audio (lien vers les Podcasts Maybelline).
3.3. Utilisation personnelleLa principale utilisation du web reste et sera toujours personnelle : communiquer avec ses amis par mail ou par messagerie instantanée, lire des articles, regarder des vidéos, les partager, écouter de la musique...
Internet est devenu avec le temps un véritable média où l'on peut rédiger son propre journal intime (blog), retrouver d'autres internautes sur Myspace et partager des passions communes tandis que l'on regarde des millions de vidéos gratuitement... Il existe, à l'heure actuelle,
plus de 70 millions de blogs dans le monde et plus de 3 millions en France. Ceci prouve que
les internautes ont soif de prise de parole et le blog constitue un espace d'expression. Internet donne à tous, la possibilité de gérer sa propre identité numérique à travers les différentes applications citées précédemment.
3.4. Socio-professionnelleIl est possible de gérer son identité numérique de différentes façons.
Un blog peut très bien servir à rédiger un journal intime mais peut aussi servir à rédiger un journal professionnel. Pourquoi ne pas parler de ses différentes expériences professionnelles, rédiger des articles, ou mettre en ligne ses œuvres (créations, idées...).
Un blog professionnel est, pour moi, une suite logique à un CV.Il existe également des équivalents professionnels à MySpace, Skyblogs où l'on peut étendre son réseau de contacts professionnels :
- LinkedIn (www.linkedin.com) Leader mondial avec près de 7 millions d'utilisateurs. Uniquement en langue anglaise
- OpenBC (www.openbc.com)Leader européen avec 2 millions d'utilisateurs.
- Viaduc (www.viaduc.com) Leader français, 630 000 d'utilisateurs.
- 6nergies (www.6nergies.net) 14 000 d'utilisateurs.
Ces sites proposent d'y développer son activité, son parcours, ses projets professionnels et de discuter avec des inconnus partageant la même profession ou encore de discuter avec des chefs d'entreprise ou recruteurs.Sachez que
plus de 10 millions d'actifs dans le monde se connectent chaque jour sur ces différents sites.
Je vous invite vraiment tous, à visiter ces sites qui sont des mines d'or pour établir un réseau de contacts professionnels.
3.5. L'informationInternet représente une source d'information infinie. Le nombre d'internautes cherchant l'information sur internet ne cesse d'augmenter.
Chaque journal présente maintenant son équivalent en ligne afin de répondre à la demande croissante de ce marché en pleine expansion. Certains proposent l'information gratuitement grâce à la pub tandis que d'autres proposent un abonnement. Internet offre une telle richesse d'information qu'
il est parfois difficile de faire le tri entre articles d'interprétation et articles relatant un fait d'actualité. Certains sites comme Agoravox (www.agoravox.fr) proposent même aux internautes de rédiger les articles.
Il est évident que
les gens passent de plus en plus de temps à lire, à regarder et à écouter sur internet. Il primordiale de comprendre cette évolution pour s'adapter.
Internet présente une véritable menace mais aussi une véritable opportunité pour les médias actuels. Les premiers arrivés sont souvent les mieux servis. Les chaines de télévision l'on bien compris puisque TF1 a récemment lancé Wat TV (www.wat.tv) et M6 également avec Widéo (www.wideo.fr). Les radios sont elles aussi concernées par ce changement et chaque radio présente maintenant son équivalent en ligne, dont voici quelques exemples : BBC, Europe1, Nrj...
Certains événements montre bien le pouvoir d'Internet puisque l'on a pu constater que
certains politiciens publient leur propres Podcasts en plus de leurs apparitions télévisées. lien
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