On s'dit tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
On s'dit tout

Forum pour débattre des questions high-tech, demander, partager une info, des astuces et des tutoriels. Rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

3 participants

    Les chevaux de Troie

    excalibur
    excalibur


    Nombre de messages : 56
    Date d'inscription : 26/09/2006

    Les chevaux de Troie Empty Les chevaux de Troie

    Message par excalibur Mar 26 Sep - 23:48

    Les chevaux de Troie

    On appelle « Cheval de Troie » (en anglais trojan horse) un programme informatique effectuant des opérations malicieuses à l'insu de l'utilisateur. Le nom « Cheval de Troie » provient d'une légende narrée dans l'Iliade (de l'écrivain Homère) à propos du siège de la ville de Troie par les Grecs.

    La légende veut que les Grecs, n'arrivant pas à pénétrer dans les fortifications de la ville, eurent l'idée de donner en cadeau un énorme cheval de bois en offrande à la ville en abandonnant le siège.

    Les troyens (peuple de la ville de Troie), apprécièrent cette offrande à priori inoffensive et la ramenèrent dans les murs de la ville. Cependant le cheval était rempli de soldats cachés qui s'empressèrent d'en sortir à la tombée de la nuit, alors que la ville entière était endormie, pour ouvrir les portes de la cité et en donner l'accès au reste de l'armée ...

    Un cheval de Troie (informatique) est donc un programme caché dans un autre qui exécute des commandes sournoises, et qui généralement donne un accès à l'ordinateur sur lequel il est exécuté en ouvrant une porte dérobée (en anglais backdoor), par extension il est parfois nommé troyen par analogie avec les habitants de la ville de Troie.

    A la façon du virus, le cheval de Troie est un code (programme) nuisible placé dans un programme sain (imaginez une fausse commande de listage des fichiers, qui détruit les fichiers au-lieu d'en afficher la liste).

    Un cheval de Troie peut par exemple



    • voler des mots de passe ;
    • copier des données sensibles ;
    • exécuter tout autre action nuisible ;


    Pire, un tel programme peut créer, de l'intérieur de votre réseau, une brêche volontaire dans la sécurité pour autoriser des accès à des parties protégées du réseau à des personnes se connectant de l'extérieur.
    Les principaux chevaux de Troie sont des programmes ouvrant des ports de la machine, c'est-à-dire permettant à son concepteur de s'introduire sur votre machine par le réseau en ouvrant une porte dérobée. C'est la raison pour laquelle on parle généralement de backdoor (littéralement porte de derrière) ou de backorifice (terme imagé vulgaire signifiant "orifice de derrière" [...]).
    Un cheval de Troie n'est pas nécessairement un virus, dans la mesure où son but n'est pas de se reproduire pour infecter d'autres machines. Par contre certains virus peuvent également être des chevaux de Troie, c'est-à-dire se propager comme un virus et ouvrir un port sur les machines infectées !
    Détecter un tel programme est difficile car il faut arriver à détecter si l'action du programme (le cheval de Troie) est voulue ou non par l'utilisateur.
    Les symptômes d'une infection

    Une infection par un cheval de Troie fait généralement suite à l'ouverture d'un fichier contaminé contenant le cheval de Troie (voir l'article sur la protection contre les vers) et se traduit par les symptômes suivants :

    • activité anormale du modem, de la carte réseau ou du disque: des données sont chargées en l'absence d'activité de la part de l'utilisateur ;
    • des réactions curieuses de la souris ;
    • des ouvertures impromptues de programmes ;



    Principe du cheval de Troie
    Le principe des chevaux de Troie étant généralement (et de plus en plus) d'ouvrir un port de votre machine pour permettre à un pirate d'en prendre le contrôle (par exemple voler des données personnelles stockées sur le disque), le but du pirate est dans un premier temps d'infecter votre machine en vous faisant ouvrir un fichier infecté contenant le troyen et dans un second temps d'accèder à votre machine par le port qu'il a ouvert.
    Toutefois pour pouvoir s'infiltrer sur votre machine, le pirate doit généralement en connaître l'adresse IP. Ainsi :

    • soit vous avez une adresse IP fixe (cas d'une entreprise ou bien parfois de particuliers connecté par câble, etc.) auquel cas l'adresse IP peut être facilement récupérée
    • soit votre adresse IP est dynamique (affectée à chaque connexion), c'est le cas pour les connexions par modem ; auquel cas le pirate doit scanner des adresses IP au hasard afin de déceler les adresses IP correspondant à des machines infectées.


    Se protéger contre les troyens
    Pour se protéger de ce genre d'intrusion, il suffit d'installer un firewall, c'est-à-dire un programme filtrant les communications entrant et sortant de votre machine. Un firewall (littéralement pare-feu) permet ainsi d'une part de voir les communications sortant de votre machines (donc normalement initiées par des programmes que vous utilisez) ou bien les communications entrant. Toutefois, il n'est pas exclu que le firewall détecte des connexions provenant de l'extérieur sans pour autant que vous ne soyez la victime choisie d'un hacker. En effet, il peut s'agir de tests effectués par votre fournisseur d'accès ou bien un hacker scannant au hasard une plage d'adresses IP.
    Pour les systèmes de type Windows, il existe des firewalls gratuits très performant :

    • ZoneAlarm
    • Tiny personal firewall


    En cas d'infection
    Si un programme dont l'origine vous est inconnue essaye d'ouvrir une connexion, le firewall vous demandera une confirmation pour initier la connexion. Il est essentiel de ne pas autoriser la connexion aux programmes que vous ne connaissez pas, car il peut très bien s'agir d'un cheval de Troie.
    En cas de récidive, il peut être utile de vérifier que votre ordinateur n'est pas infecté par un troyen en utilisant un programme permettant de les détecter et de les éliminer (appelé bouffe-troyen).
    C'est le cas de The Cleaner, téléchargeable sur http://www.moosoft.com.
    aghromino
    aghromino


    Masculin Nombre de messages : 213
    Date d'inscription : 24/07/2006

    Les chevaux de Troie Empty Re: Les chevaux de Troie

    Message par aghromino Sam 30 Sep - 17:19

    Les chevaux de Troie 00FA000000049880

    Les chevaux de Troie sont des virus requiérant une action de l'utilisateur pour s'exécuter. Ils utilisent un nom propre à tromper l'utilisateur.

    On les trouve en particulier sur certains sites pirates qui offrent la dernière version d'un utilitaire qui, bien sûr, n'est qu'un virus n'ayant rien à voir avec le véritable programme.

    Il ne se déclenche que si l'utilisateur les exécute. Le risque d'infection n'est donc pas spontané.

    Une autre classe de chevaux de Troie est apparue avec l'avènement d'Internet. Ce sont des programmes qui ouvrent des canaux de communication sur le réseau et qui sont prêts à recevoir des ordres de la part d'un intrus.

    Ces nouveaux virus utilisent de plus en plus des techniques intrusives des crackers en utilisant des vulnérabilités de produits répandus tel Internet Information Server de Microsoft.
    avatar
    Mr.soufiane


    Masculin Nombre de messages : 1
    Age : 36
    Localisation : Maroc
    Date d'inscription : 11/03/2008

    Les chevaux de Troie Empty Re: Les chevaux de Troie

    Message par Mr.soufiane Mar 11 Mar - 11:37

    merci bcp mon frer pour le sujet

    Contenu sponsorisé


    Les chevaux de Troie Empty Re: Les chevaux de Troie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 2:29

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser